Le MLM (Multi Level Marketing ou Vente Multiniveau) est une structure du réseau de vente dans laquelle des distributeurs (ou affiliés / revendeurs) ont la possibilité de recruter / parrainer de nouveaux distributeurs (en touchant des commissions sur les ventes des nouvelles recrues)...

Les informations publiées dans cet Article sur "Les pièges du MLM" résume plus de 15 ans d'expérience et de recherches complétées par une traduction (de Erwann Magron) d'un rapport intitulé "Summary of 15 Years’ Research on MLM – French translation" (+ de 15 années de recherches sur des centaines d'entreprises de type MLM), rédigé en anglais, par l'expert international Jon M. Taylor (MBA - Ph.D. - Services de consultation pour les avocats, conseillers financiers, organismes de réglementation, les personnes qui font face à des problèmes liés au MLM et autres modèles de revenus alternatifs).
Les pièges du MLM : un modèle d’affaire opposé à la Vente Directe.
Beaucoup de sociétés dites MLM récompensent surtout le recrutement d’une chaîne sans fin de participants (distributeurs, affiliés, représentants,...) qui deviennent aussi les principaux clients de leurs société MLM. Les vendeurs sont principalement les acheteurs ET les acheteurs sont les vendeurs – à eux même et souvent avec leurs familles et leur entourage.
Un 1er FAIT : peu de ventes sont faites au grand public ou encore l'objectif réel n'est PAS la vente au grand public (!).
La seule façon pour les représentants de franchir les niveaux d’un plan de rémunération d'une société MLM est de recruter un nombre conséquent de personnes en dessous d’eux (qu'on appelle une descendance ou une "downline" dans le vocabulaire du MLM). Il y a une grande concentration de commissions et de bonus payés aux représentants se trouvant au plus haut dans le plan de rémunération, pour les motiver principalement à recruter, à agrandir et maintenir leur "downline".
Un 2ème FAIT : c'est le recrutement qui assure en grande partie la survie et l’expansion d'une société MLM (!).
Dans une franchise (McDonald’s, BioCoop, Orpi,...) ou dans une entreprise de Vente Directe (Info-Presse, Body Nature, MaisonSûr,...) on prend toujours le soin de limiter le nombre de vendeurs/commerciaux dans une zone établie, pour protéger le secteur ou le territoire du vendeur/commercial. Dans le MLM, au contraire, le plan de compensation se base sur un marché nouveau ET illimité - alors qu'un marché illimité ça n'existe pas - Conséquence : le marché ciblé par la société MLM se retrouve à terme saturé...
Un 3ème FAIT : pour "survivre", une société MLM doit ouvrir d'autres marchés à l’étranger ou promouvoir de nouveaux produits afin de pouvoir "maintenir" leurs chaînes de recrutements sans fin (!).
Dans la Vente Directe traditionnelle, une bonne partie des commissions payées par l’entreprise vont à la personne effectuant la vente, avec un très faible pourcentage (%) sur la vente reversé au supérieur hiérarchique direct du vendeur. Dans le MLM, au contraire, au lieu de "bien" récompenser le représentant pour avoir vendu un produit à un client de DETAIL, la société MLM reverse une grande partie des commissions vers le sommet d'une "pyramide" de représentants/consommateurs, qui ne sont pas des consommateurs de DETAIL.
Un 4ème FAIT : les récompenses sont moins avantageuse et inadéquates sur les produits/services vendus au grand public (ou au client de DETAIL). Les récompenses sont plus avantageuses et excessives pour encourager à développer des chaînes de nouveaux distributeurs/consommateurs. A retenir aussi que le prix des produits/services est souvent exagéré, pour décourager le représentant à vendre au DETAIL et l'inciter plus à "recruter" (!).
Dans une entreprise légitime les ventes dans un pays peuvent se gérer avec seulement 4 ou 5 niveaux de hiérarchie (par exemple : un responsable, de branche, de division, régional et national). Dans le MLM, au contraire, on retrouve très souvent plus de niveaux (ou hiérarchie) que nécessaire...
Un 5ème FAIT : les nombreux "niveaux" n'enrichissent que ceux (1%) se trouvant au sommet d'une pyramide, au détriment de ceux (99%) se trouvant à la base (!).
Avec une chaîne de recrutement "sans fin" qui met l’accent sur une expansion infinie, même dans un marché "fini", le système du MLM est vicié et devient à terme peu rentable pour la majorité des participants (99% pour les MLM de Produits et +90% pour les MLM de Services). Le MLM n'est qu'un système pour transférer de l’argent depuis un turn-over de nouvelles recrues jusqu’au sommet d'une pyramide.
Un 6ème FAIT : la plupart des MLM ont mis au point des plans de rémunération complexes, pour pouvoir masquer et renforcer un transfert d'argent jusqu'au sommet d'une pyramide (!).

Les pièges du MLM : les Produits et les Services.
Une société MLM propose souvent des prix élevés pour leurs produits ou leurs services afin de pouvoir récompenser d’importantes "downlines" de distributeurs (la plus grande majorité des gains arrivant au plus proche du sommet). Des produits/services présentés comme "uniques" et donc très difficiles à comparer à d'autres produits similaires dans les réseaux de distribution classiques.
Un 7ème FAIT : des revendications exagérées sont données pour justifier les prix élevés des produits/services d'une société MLM (!).
Une société MLM offre des produits et services qui doivent être utilisés régulièrement afin de garantir et de répéter les commandes (autoship,...). Les participants (ou distributeurs/consommateurs) doivent acheter un minimum pour se "qualifier", pour obtenir des bonus ou une promotion. Dans la majorité des sociétés MLM, ces achats par les représentants et leurs familles/amis proches représentent LA source principale de gains.
Un 8ème FAIT : des participants qui achètent et/ou stockent souvent beaucoup de produits pour pouvoir atteindre les objectifs minimaux mensuels du plan de rémunération. Des taux de pertes élevés et d'autres conséquences pour les participants d'une société MLM (!).
Les sociétés MLM restent structurées dans un schéma de type "pyramidal", même si des produits / services légitimes sont vendus (des techniques de manipulation sont utilisées par des personnes se présentant comme des experts du développement personnel,...).
Un 9ème FAIT : le MLM est un schéma pyramidal dangereux en terme de "taux de pertes, pertes totales, nombre de victimes manipulées, taux d’usure personnel,..." (!).
Sur plus de 600 sociétés MLM (lorsque des données financières sont disponibles), quand vous comparez les dépenses des participants dans le MLM par rapport aux GAINS reçus, la quasi-totalité des participants perdent de l’argent (99% pour les MLM de Produits et +90% pour les MLM de Services) - sans oublier de déduire le coût des achats nécessaires pour obtenir une commission ou faire de la promotion et à cela se rajoute aussi les frais de "fonctionnement" du participant (essence, téléphone, etc.).
Un 10ème FAIT : la quasi-totalité des participants deviennent à terme des victimes d’un système intrinsèquement frauduleux et qui a appris à s'adapter ou à contourner la loi (!).
Il est bien plus facile pour des personnes de tirer profit d’un schéma pyramidal classique (c'est à dire sans produits ou services) ou d’un jeu de roulette au casino – que de travailler pour une société MLM.
Un 11ème FAIT : le rapport complet "5 Red Flags" de l'expert international Jon M. Taylor (PDF en anglais disponible sur le site de la FTC), révèle le taux élevé de pertes des participants de sociétés MLM (!).
La majorité des sociétés MLM développent surtout des plans de rémunération à l'avantage de "Leaders" qui entraînent avec eux de vastes réseaux de personnes manipulées. Dans un système MLM, à l’exception des "leaders" qui se trouvent au sommet ou proches du sommet de leur pyramide, plus leurs réseaux grandissent et investissent, plus les chances pour leurs réseaux de perdre de l'argent augmentent.
Un 12ème FAIT : quasiment n’importe quelle autre opportunité financière légitime (sur Internet et HORS Internet) sera toujours meilleure qu'une opportunité MLM (!).
Certains participants perdent bien plus, que de l’argent en participant à une activité MLM. Il existe des témoignages terribles et tragiques : des histoires de mariages et de familles brisées, des histoires de dettes (carte de crédit, emprunt,...), des histoires de banqueroutes, des longues amitiés détruites, des dérives sectaires, des suicides... Les conséquences d'une participation assidue et aveugle à une activité MLM.
Plus de détails à découvrir dans le libre de Steve Hassan (en anglais) "Combatting Cult Mind Control"
Un 13ème FAIT : PLUS l’engagement d’un participant dans une activité MLM est grand, PLUS la probabilité qu’un participant en souffre est grande - Sans oublier que plus vous investissez, plus vos chances de perdre augmentent (!).
Comment Analyser efficacement une société MLM ?
Les définitions d'un schéma pyramidal étant volontairement "controversées", on préfère montrer du doigt alors l’attitude des participants (lorsqu'ils ne réussissent pas, etc.).
Après plusieurs années d’analyses et de témoignages, l'expert international Jon M. Taylor a été capable d’identifier 5 critères déterminants dans le plan de rémunération d'une société MLM ("5-step Do-it-yourself MLM Evaluation" - en anglais), qui sont LA CAUSE réelle des taux des pertes très élevés dans le MLM ET qui font aussi une distinction précise entre une opportunité financière légitime ET un système pyramidal dangereux (!).
Sur la base de ces 5 critères 🚩 vous pouvez analyser n’importe quel plan de rémunération MLM ET savoir si vous rejoindrez les :
+99% des participants qui perdent ou/et ne gagnent PAS de l’argent avec des MLM à base de "produits" !
+90% des participants qui perdent ou/et ne gagnent PAS de l’argent avec des MLM à base de "services" !
Après avoir évalué plus de 600 plans de rémunération MLM, l'expert international Jon M. Taylor a constaté que la quasi-totalité de ces plans contiennent les 5 critères suivants :
Chaque personne recrutée est incitée à recruter d'autres participants, qui doivent ensuite recruter à leur tour... dans une chaîne sans fin. 🚩 Les distributeurs / vendeurs sont avant tout des distributeurs / acheteurs.
Le plan de rémunération MLM incite plus à effectuer des ventes à l'intérieur du réseau plutôt qu'à des clients externes (la vente au détail n'est pas mise en avant). 🚩 Les distributeurs / vendeurs/ acheteurs doivent recruter pour réussir.
Chaque personne est encouragée à faire des investissements ou des achats pour être "qualifiée" ou profiter pleinement du plan de rémunération. 🚩 Les distributeurs / vendeurs/ acheteurs doivent acheter des produits/services pour entrer la société MLM et progresser par la suite.
Le plan de rémunération MLM reverse des commissions et/ou des primes sur plus de 5 niveaux de profondeur (la vente au détail devient une perte de temps). 🚩 Plus les distributeurs / vendeurs / acheteurs sont incités à atteindre le niveau maximum de profondeur, plus les promesses de gains d'argent sont importants.
Le modème de développement économique de la société MLM est principalement basé sur le recrutement. 🚩 Tout est fait dans le plan de rémunération et la communication donnée aux distributeurs / vendeurs / acheteurs pour favoriser le développement du réseau, plutôt que la vente au détail.
A SAVOIR : Une grande partie des sociétés MLM sont de type "effet de levier" (concentrées surtout sur le recrutement, la mise en avant du plan de rémunération, les primes, etc.), avec pour conséquence principale 99,9% des personnes recrutées qui perdent à terme du temps ET de l'argent.
Sur + de 20 années de recherches, trouver une réelle opportunité MLM légitime est très difficile ! En se basant sur les recherches de l'expert international Jon M. Taylor (Réf. rapport de la FTC), les seules activités MLM qui pourraient être considérées comme potentiellement "légitimes" sont celles se basant sur des ventes provenant de "démonstrations à domicile" - Mais ATTENTION, à bien consulter leurs plans de rémunération pour voir à quelle échelle la vente au grand public (ou au détail) est rétribuée par rapport au recrutement seul (!).

A SAVOIR : L’article L121-15 du code de la consommation interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions en exigeant d’elle le versement d’une somme. Il est également interdit de faire espérer à cette personne d’obtenir des gains financiers en fonction du nombre de têtes qu’elle recrute. La définition légale de la vente pyramidale (c'est à dire quand on demande à sa recrue de payer pour participer) permet aussi à beaucoup de sociétés MLM de s'adapter et de contourner la loi !
Les Tricheries du MLM.
Les MLM font des promesses souvent irréalisables, c'est un FAIT indiscutable, il suffit de reprendre chaque "publicité" ou "Webinaire" sur Internet. Voici des exemples de certaines promesses trompeuses et de déclarations utilisées qui reviennent très souvent dans des "opportunités" MLM : "Notre société MLM vous libère de votre emploi ou vous permet de passer plus de temps avec votre famille". "Tous le monde à la même chance que les fondateurs et ceux qui nous ont rejoint les premiers, gagnent maintenant beaucoup d’argent". "Vous pouvez travailler à mi-temps de chez vous ou même de manière saisonnière et gagner un revenu résiduel". "Nos produits / services sont chers car ils sont supérieurs, uniques – et ces produits / services hors de prix peuvent être revendus au grand public pour un profit avantageux". "La majorité de nos représentants nous rejoignent pour pouvoir bénéficier d’une réduction sur les produits – donc ils ne sont pas comptabilisés en temps qu’échec ". "Notre compagnie peut se développer indéfiniment, vous garantissant un revenu permanent". "Le parrainage par une célébrité (sport, télévision, affaires,...), les articles dans la presse spécialisée, la présence en bourse ou les dons à des associations caritatives font de notre entreprise une opportunité financière légitime". "Nous n’avons jamais été mis en cause par la justice avant, donc nous ne le serons pas plus tard. Si nous étions dans l’illégalité nous aurions déjà été condamnés, mais ce n’est pas le cas".
"Freedom of Mind: Helping Loved Ones Leave Controlling People, Thoughts and Beliefs" de Steve Hassan (un livre en anglais pour aider une personne manipulée par un MLM)

A SAVOIR : de nombreuses personnes utilisent souvent aussi comme référence l'auteur Robert Kiyosaki, avec les livres "Père Riche Père Pauvre" ou encore "L'entreprise du 21ème siecle" pour justifier que le MLM est une opportunité. Pour rappel, Robert Kiyosaki est surtout devenu riche en vendant des livres et des séminaires, ce qui ne correspond pas exactement à ce qui est écrit dans ses livres... Enfin à découvrir cet article qui montre un autre côté du "personnage" (en anglais) : https://www.cbsnews.com/news/rich-dad-poor-dads-bankrupt-company.
Si tous ces FAITS étaient massivement divulgués, le MLM s’effondrerait rapidement. C’est pour cette raison que lorsque c'est possible, les sociétés MLM évitent de dévoiler les revenus moyens (de leurs représentants), les coûts de participations,... Cela explique aussi l'opposition de la DSA (Direct Selling Association, équivalent de la FVD en France) à exiger des sociétés MLM ce type d’information (?), pourtant demandé par la réglementation de la Federal Trade Commission.
Dans une société MLM, quasiment tous les nouveaux participants recrutés perdent de l’argent, devenant les victimes d’une fraude. Cependant, leurs "recruteurs" répondent qu’ils sont les seuls responsables de leur échec. Aussi, même s’ils prennent en compte la possibilité de se plaindre aux autorités compétentes, ils ont peur des conséquences aux yeux de ceux qu’ils ont recrutés à leur tour et de ceux qui les ont recrutés – qui sont souvent des amis ou de la famille. Pour ces raisons, les victimes du MLM en appellent rarement à la justice. Dans ce genre d’affaire, très peu de choses sont faites pour arrêter cette pratique injuste et trompeuse.
L’industrie du MLM contrôle d'une certaine façon la DSA, en s'y regroupant à l'intérieur, avec un discours ambiguë dans la promotion du MLM et des pressions pour l’expansion et la protection du MLM (!). Par exemple, en introduisant des "amendements trompeurs" dans les législations locales (aux USA)... ce qui permet de protéger des sociétés MLM de poursuites judiciaires en tant que "schéma pyramidal" dans plusieurs états...
En 2006, la FTC (Federal Trade Commission, équivalent de la DGCCRF en France) a proposé une réglementation (la Business Opportunity Rule) qui obligerait les vendeurs "d’opportunités financières" à révéler des informations utiles (comme les revenus moyens, des références,...) afin de mieux protéger le consommateur des escroqueries. MAIS en 2008, le "groupement" DSA/MLM a réussi à exempter les sociétés MLM de cette réglementation (!). Ce qui peut expliquer, pourquoi aujourd'hui on retrouve beaucoup de vendeurs "d’opportunités financières" utilisant un modèle d'affaire de type MLM...
Le système MLM n’est donc pas seulement injuste, trompeur et très peu rentable pour la majorité des participants ; Le système MLM est aussi extrêmement viral et prédateur. Quand le marché américain sature, les sociétés MLM recrutent de nouvelles populations vulnérables à l’étranger (!). C’est l’une des pires "exportation" américaine en termes de produits et de services ET qui devrait être stoppée à tout prix...
Maintenant vous connaissez les 2 visages du MLM :
Une version indépendante comme présentée dans cet article / alerte, au service du consommateur et appuyée par des FAITS et des sources vérifiables depuis plus de 20 ans !
ET Une version manipulée / ré-adaptée à la législation par un lobby à son propre service, qui ne semble pas tenir compte des conséquences désastreuses pour la grande majorité des participants/consommateurs, c'est à dire de 90% à 99% (!).
A partager un maximum, merci !
Jon M. Taylor (Livre PDF en anglais gratuit)
Sources :
https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/formes-de-vente/les-ventes-pyramidales
https://www.frc.ch/systemes-boules-de-neige-et-ventes-pyramidales
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2214804318304427
https://www.scamwatch.gov.au/types-of-scams/jobs-employment/pyramid-schemes
Signaler une activité pyramidale potentielle aux autorités de votre pays !
☑️ Vous avez identifié une activité pyramidale potentielle ou vous êtes manipulé(e), sollicité(e par Email (#SPAM) par le représentant d'une société de type MLM ? SIGNALEZ votre problème en utilisant la Plateforme PHAROS (les #signalements sont traités par des policiers et des gendarmes).
🔍 N'hésitez pas à contacter une autorité officielle dans votre PAYS :
POUR UNE PLAINTE EN FRANCE.
POUR UNE PLAINTE EN EUROPE.
POUR UNE PLAINTE A L’ÉTRANGER.
🔥 Pour me faire un DON ou SOUTENIR mon combat contre les arnaques en ligne : https://www.paypal.me/agirsolutions
N'hésitez pas à témoigner ou à me contacter si vous avez été ou si vous êtes exposé(e) à ce type d'activité.
Bonjour voici la liste de + 600 sociétés MLM à éviter, avec des plans de rémunération qui ont été analysés par Jon M. Taylor, MBA, Ph.D. (mai 2017) sur la base de 5 critères 🚩 ("5-step Do-it-yourself MLM Evaluation").
1Cellnet
10 Level Riches
124 Online
3000 BC
4 Corners Alliance Group
4Life International
4 the Good Life
5Linx
Primerica (A. L. Williams)
Acai Plus
Achievers Unlimited
ACN
Adcalls
Advantage Marketing Systems
Advantage Neutraceuticals
►Advocare
Affordable Energy
Agel
Ageloc (de Nu Skin)
AIM
Alivemax
All-star Entrepreneur
AlpineV
Altairia
Amazon Herb
Ambit Energy
Amega Global
American Longevity
Ameriplan USA
AMS - American Marketing
Systems
Amway
APP - American Petroleum
Prom’s
►Ameriplan USA
Amerisciences
Amigo Health
Amkey
Amsoil
►Amway (Quixtar)
Annasa
Apeus
Approval Warehouse
►Arbonne
Ardyss International
Ariix
Ascend Technologies
Ascential Bioscience
Asea
At Home America
Ava Anderson Non-toxic
Avalla (Nutrimetrics)
Aviance
Avon
Awareness Life
Baby Crazy
Bamboo Park
►Beach Body
BeautiControl Cosmetics
Bel'Air
Bellamore
Better Universe
Beyond Freedom Evolution
bHIPGlobal
Big Planet (de Nu Skin division)
Boceutical
Biogen
Biometrics
Bioperformance
BioPro
BioSolace
BodHD
Bodywise
Bookwise Books
Boresha Int’l
Brain Abundance
Brain Garden
Business in Motion
Business Toolbox
Cabi
Cajun Country Candies
CCM -Consumer Choice
Marketing
Celebrating Home
Cell Tech
Cell Wireless
Ceres Living
Champion Communications
Cie Aura
Citizenre
Cleur
Coastal Vacations
Cognigen
Common Sense
Communications (Telex Free)
Conklin
Consumer Choice Marketing
Cookie Lee Jewelry
cPRIME
CR Health & Beauty Systems
Creative Memories
Customer Advantage
►Cyberwize
Daisy Blue
DBN- Downline Builders Network
DCHL - Digital Crown Holdings Ltd.
De Marle at Home
Destiny 2000
Direct
Discount Home Shoppers Club (Global Income Partners)
Do Terra Earth Essence
Dove Chocolate Discoveries
Drink ACT
DS Domination
DSX
Dubli
DXN
Dynapharm
Dynasty of Diamonds
Easy Daily Cash
E-bio (India)
Ebiz.com
►Ecoquest (Vollara)
eCosway
eFoods Global
eFusion (de Acai)
Eiro
Elite Marketing Alliance
Elur
Emgoldex
Emerald Essentials
Emerald Passport (Profit Masters)
Emgoldex
Empire Dreams
►Empower Network
Enagic
Energetix
Enfinitia
Eniva Gold Marketing
Enliven
Envision CC
Envy Organics
Epic Network
Escape International
Essante
Essensa Naturale
Essentially Yours
Evolution International
Evolv Health
Excel Telecom’s
eXfuse
Extreme Research
EZ Wealth by Design
EZ-Biz
Feeder Matrix
Fern
FFSI
FGExpress
Financial Education Services
First Financial Security
First Fitness International
First Source Marketing Alliance
Flexcom
FM Group World
For You
Foru Int’l
Forever Green
Forever International
Forever Living
Formor Int'l
Forte Builder
►FHTM (Fortune Hi-tech Marketing)
►Free Life International
Freedom Rocks
Fruda Vida International
Frutaigo
Fuel Freedom International
Fuller Brush
Fun Unlimited
Gano Excel (Gano Life)
Gatosk
GBG
GDI - Global Domain Int’l
Gem Lifestyle
Gemcap
Genesis Global Network
Genesis Pure
Genewize Life Sciences
Global Equity Lending
Global Health Trax
Global Income Partners
GIN- Global Information Network
Globalinx
Global Resorts Network
Global Travel Trends (PRT Travel)
Global Wealth Trade
GNLD
GOG (India)
GoHFT
Gold Canyon
Gold Mine International
Golden Neo-life Diamite
GoldQuest
Goldshield Elite
Good Life International
Goyin
Great Life International
Green Organics
Green World
GVO Team Elite
Hand of Heaven
Havvn Jus (Jus Int’l)
HBW Insurance & Financial
Health 4 Wealth
Healthy Coffee USA
Healthy Habits Global
►Herbalife
Heritage Health Products
Heritage Makers
Home Tec
Hsin Ten Enterprise (HTE)
iBuzzPro
ID Life
Ideal Health (TrumpNetwork)
IGlobalPro
►Ignite/Stream Energy
Igonet
Ingreso Cyber
►Immunotec
Independence Energy Alliance
►iNet Global
Infinii
Infinity Downline
Ignite (Stream Energy)
Ingreso Cyber
Inner Light
Inspired Living App
Integris Global
IDN – Interior Design
Nutritionals (de Nu Skin division)
IGI - Internationall Galleries Inc.
►Isagenix
It Works Marketing
ITV Ventures
IV-7 Direct
iWowwe
iZigg Mobile Marketing
Jafra
Jamberry
Jasuru
Javita Coffee
JD Premium
Jeunesse Global
Jewelry by Park Lane
J Hilburn
Jillian Chase
JM Ocean Avenue
Juice Plus
Jusuru International
Kaching Kaching
Kaire
Kangivity Global
Kannaway
Kanosis
Karatbars
Karemore
Kilante Coffee
KIS
Kleeneze
K-Link
Klob International
Kompound Strategies
Kyani
Learning Global USA
Leaving Prints
Legacy for Life
Legacy Max
Legal Shield (Prepaid Legal)
LEO
Le-Vel
Level One Network
Level 9 Marketing
Lexxus
Lia Sophia
Liberty International
Liberty League Int’l (LLI)
Life Force Int’l (2-up)
Life Leadership
LifeMax
Life Plus
Life TEAM
Life Vantage
LifeWave
Life without Debt
Lifestyle Intra Supplements
Lightyear Alliance
Limu
LiveSmart 360
Live the Source
Livinity
Longevity Network
Longrich
Loving Works
LR Health & Beauty Systems
LuLaRue
Lyonness
Maakoa
Mandura
►Mannatech
Market America
Mary Kay Cosmetics
Matol Botanical
Mavericks (World Health Card)
Max International
Maxxis 2000
MB Social
MCA - Motor Club of America
Me2Everyone
►Medifast (Take Shape for Life)
Mega Holdings
►Melaleuca
Menage International
Metabolife
ML International
MMOGULS
Momentis
►Momentum Plus
►Mona Vie
Monarch Health Sciences
Morinda
Moxxor
MPB Today
Multi-pure
►MXI-Xocai
MWR Life
MyDay1 (One24)
My Harvest America
My Leisure Business
My Travel & Cash
My Video Talk
My4Life
My7Diamonds
NAA - National Agents Alliance
Narc that Car
National Lending Corp.
National Wealth Centers (NWC)
Native American Nutritionals
Natural Air Products
Naturally Plus
Nature's Own
Nature’s Pearl
Nature's Sunshine
Neucopia
Nerium
Netsurf
Network Marketing VT
Neucopia
Neutrie
NeutroGenesis
New Face of Wealth
New Image
New Quest International
New Vision USA
Neways
NextFit
Nexx
NHT Global - Nat’l Health Trends
►Nikken
NMC – National Motor Club
Noevir
North American Power
Norwex
Nouveau Cosmeceuticals
Nouveau Riche University
NSA (Juice Plus)
Nucerity
NuLegacy Rx card
NuMed
►Numis Network
►NuSkin Enterprises, Inc.
Nussentials
Nutronix
Nuvante
Nuverus
Ohana Health
Olivana
Omegatrends
Ominex
Omnitrition
One24
OneX
Online Exchange
OnPoint Direct
One Viz
►Orenda Int’l
Organo Gold
Origami Owl
Orovo
Our World Network
Oxyfresh
Palmary
Pampered Chef
Pangea Organics
Paperly
PartyLite
Passion Parties
Passport LLC
Paycation
Petromagic
Pharmanex (de NuSkin division)
PhotoMax
Pink Papaya
Plexus
PM International AG
Polaris Global (Liberty League Int’l)
Power Mall
Power2Marketing
Premier Designs
Prepaid Legal
Prepaid Living
Primerica Financial Services
Princess House
Private Quarters
ProActiv (Empower Network)
Protandim (Life Vantage)
Prixdale Ventures
Pur3x
PureNRG
Pure Romance
Pureworks
Purium
Purse Party
Qing Mei
Qivana
QL Exchange
Qnet (GoldQuest)
Qscience
Questnet
Quixtar (de Amway)
Rain Nutrition
RBC Life Sciences
Refer Life
Regeneca
►Reliv
Rend Ltd.
Resorts 360 Vacation Club
Retire Quickly
Rev Up Daily
Ripplin
RMP Infotech
Rodan & FIelds (Victoria Skin Care)
Royal Body Care
Royale Business Club
Sahara of India Pariwar
Salu International
Sami Direct
Savings Highway
Scent-sations
Scentsy
SDL Seminars
Seacret Direct
►Sendoutcards.com
Sene Gence International
Sensaria
Serenigy
Sevea
Seven Point 2
SFI – Strong Future Int’l
Shaklee
Share the Wealth
Shopping Sherlock
Sibu
Silpada Designs
Silver Cache
Simplexity
Simply You
Sisel International
Skinny Body Care
Slender Now
Solavei
Soteria
Southern Living at HOME
Sozo
SpeakAsiaOnline.com
Sportron
Spring Wellness
Stampin' Up!
Stanley Home Prod’s
Stella and Dot
Stem Tech Health Sciences
STIFORP
Stimulife
Stream Energy (Ignite)
Strongbrook (real estate)
Success Life
Success University
►Sunrider
Supralife
Surge 365
Sweet Living
Swiss Just
►Symmetry
Synergy Worldwide
Syntec Nutraceuticals
Syntek Global
►Tahitian Noni Int’l
►Take Shape for Life (Medifast)
Talk Fusion
Tastefully Simple
Team Everest
Team LIfe Changes (Nutraburst)
Team National
Team Vinh University
Telecom Plus
TelexFree
That Free Thing
The Green Polka Dot Box
The Limu Company
The Profit Masters
The Right Solution
The Traveling Vineyard
The Trump Network
Thirty One Gifts
Thoughts Transpired
Thrive Life
Tianshi
Tiarde
Tiens Biotech Group
TLC - Total Life Changes
TMI - Transcend Marketing Int’l
Tom Danley's Tape of the Month
Tomboy Tools
Top Line Creations
Traverus Travel
Trevo
Trilogy
Trinity Communications Int’l
Trio Global Company
Triunity International
Trivani
Trivita
Trump Network (Bioceutica)
►Tupperware
TVC Matrix
TVI Express
Tyra
Ubifone
Ubox
UltraStore
Unicity
UniLife Health Care
Univera Life Sciences
Unlimited Profits
UNO - Unlimited Network of
Opportunities
Upper Crust Living
Uprize
►USANA Health Sciences
Uways
Valentus
V Mobile Technol’s (Philippines)
Vaxa Int’l
►Vemma
►Viridian
►Visalus Health Sciences
Vision for Life
Vision Travel
Vitagenesis
Vitamark
Viva Life Science
Viviane
VM Direct (Helloworld)
Vollara (Ecoquest)
Votre Vu
Waiora
Wakaya Perfection
Wake Up Now
Watkins
Wazzub
Wazzub
Wcm777
Wealth Masters Int’s
Wealth Pools International
WIN (Wellness Int’l Network)
Winalite
Woosh
World Financial Group
World GMN
World Group Securities
World Leadership Group
World Lending Group (Global Equity Lending)
WMA -World Marketing Alliance
►World Ventures
Wowgreen
Wynlife Healthcare
►Xango
Xeeklar
XELR8
Xerveo
Ximo
Xocai
Xooma
XOWii
Xplocial
Xtra Plan
Xyngular
Xzotto
Yagooft
Yevo
Yipiz
Yoli
►YOR Health
Young Living Essential Oils
Youngevity
Younique
►Your Travel Biz (YTB)
Zamu
►Zamzuu
Zeal
Zeek Rewards
Zeekler
Zermat International
Zhunrize
Zija
Zilergy
Zinzino
Zivano
Zoivi
Zoom Mobile
Zorpia
Zrii
Zu-B
Zulian
Zurvita
Zyngular
Les MLM avec le symbole ► ont fourni des statistiques sur le "revenu moyen" que vous pouvez retrouver dans le rapport "MULTI-LEVEL MARKETING UNMASKED" (livre PDF en anglais).